Menu
Informations pratiques
Comment y aller ?
Concernant le budget, celui-ci varie en fonction de pleins de facteurs. Pour ce qui est du vol, je suis passée par la compagnie Easyjet. Je n’ai pris qu’un billet aller car j’ai transité à Londres en train pour finir mon séjour. Le billet simple m’a coûté 63CHF sans bagage supplémentaire. Si on part du principe que le retour est à peu près le même prix, on se retrouve avec un budget d’environ 130CHF aller-retour en avion sans escale.
Où dormir ?
Pour le logements, je passe toujours par la plateforme Booking.com. Etant donné que ce séjour était un solo trip, j’ai voulu tester une auberge de jeunesse. J’ai dormi 3 nuits dans un dortoir de 6 lits uniquement réservé aux femmes. L’auberge de jeunesse Safestay edinburgh cowgate était bien situé mais très bruyante. Les logements à edinburgh sont chers, d’autant plus si vous voyagez seul.e. Le logement m’a coûté 91CHF au total. Si vous avez des bonnes boule quies, je recommande cette auberge car elle avait une multiprise pour chaque lit et les toilettes/douches partagées étaient correctes. Après, si vous avez un plus gros budget, je recommande quand même de prendre un hôtel pour le bien de votre confort et de votre sommeil réparateur.
Où manger ?
Les restaurants où je suis allée manger étaient pour la plupart très bons. Voici les endroits que je recommande:
- UMI
- Cuisine japonaise
- 12-14 Chapel St, Newington, Edinburgh EH8 9AY, Royaume-Uni
- Uplands roast coffee
- Les meilleurs chocolats chauds d’edinburgh
- University of, Edinburgh EH8 9LD, Royaume-Uni
- Hideout cafe
- Café cosy avec un très bon chaï latte
- 5 Upper Bow, Edinburgh EH1 2JN, Royaume-Uni
- Makars mash bar
- Restaurant écossais, plats à base de purée de pomme de terre
- 9-12 Bank St, Edinburgh EH1 2LN, Royaume-Uni
Jour 01
Le jeudi 05 septembre, je suis arrivée à l’aéroport d’edinburgh à 18h45, après environ 2h de vol. Il y a plusieurs manières de se rendre au centre ville mais j’ai décidé de prendre le tram. C’était un trajet de 30′ puis une marche de 10-15′ jusqu’à l’auberge de jeunesse. La petite marche m’a permis de découvrir la ville de nuit et je suis directement tombée amoureuse de cet endroit.
Je me suis installée à l’auberge de jeunesse. L’enregistrement se faisait sur les ordinateurs à disposition à la réception. Le système pour accéder aux chambres se faisait avec des cartes magnétiques et les chambres avaient des casiers pour y mettre nos affaires personnelles. Les restaurants fermant assez tôt (21h-21h30), je me suis précipitée pour aller manger chez UMI (cuisine japonaise). Le soir, j’ai rencontré quelques filles de ma chambre et je suis allée dormir assez tôt pour être en forme le lendemain.
Jour 02
Vers 10h, je me suis dirigée vers le Hideout cafe qui se trouve vers une des rues iconiques; Victoria street. J’ai pris mon petit-déjeuner en lisant un livre que je recommande « Tant Que Le Café Est Encore Chaud » de Toshikazu Kawaguchi.
Ensuite, je me suis dirigée dans la ruelle Vennel qui a vue sur le château d’edinburgh. Malheureusement, à cause du brouillard, il y avait la belle ruelle mais sans le château en arrière plan. J’ai continué à me promener dans la ville et je suis arrivée au cimetière Greyfriars, connu pour y avoir la tombe de Tom Jedusor dans Harry Potter. La fin de matinée s’est terminée par la visite du musée national d’Ecosse. C’est un énorme musée avec des thématiques variées et un magnifique architecture. L’entrée du musée est gratuite, comme pour celle de la Cathédrale St Gilles que j’ai visitée par la suite. Je me suis promenée dans les rues telles que Royal Mile qui est une des plus connues. J’ai également vu le Scott monument à côté des jardins de Princes street, Cockburn street.
Pour le repas de midi, je suis allée manger mon premier haggis au Makars mash bar. Le haggis est un plat national écossais mais je vous laisse chercher les ingrédients par vous même… Ce restaurant est très connu et donc assez prisé mais il y a deux enseignes dans la même rues pour augmenter vos chances d’y manger.
Le soir, Je suis allée manger dans un restaurant de street food indienne chez Tuk Tuk Indian Street Food Southside. Puis, je suis allée goûter un whiskey écossais dans le bar avec une des filles de ma chambre.
Jour 03
La journée a commencé au Hideout cafe avec un chaï latte et des scones (pâtisserie anglaise). Je suis allée visiter Dean village qui est un petit village avec une rivière qui passe à travers. Je m’y suis baladée toute la matinée, puis j’ai longé la rivière pour passer par circus lane. Je suis retournée au jardin de Princes street pour aller voir la Ross fountain avec vue sur le château d’edinburgh. J’y suis montée en passant par la cour intérieure du New College, University of Edinburgh. Le château était payant, je ne l’ai pas visité et il y avait énormément de monde.
Je me suis ensute dirigée vers l’université d’edinburgh pour boire un chocolat chaud du food truck Uplands roast coffee. C’était le meilleur chocolat chaud que j’ai goûté de ma vie mais très fat avec les marshmallows.
Apparemment, la vue depuis Calton Hill est magnifique car on y voit toute la ville. J’y suis montée mais il y avait de nouveau trop de brouillard pour y voir quelque chose. Là-bas s’y trouve aussi le monument national d’Ecosse (que je n’ai du coup pas vu).
Avis et conseils
La ville est parfaite pour simplement s’y promener dans les rues. Il faut impérativement avoir des chaussures confortables. J’ai marché environ 20km sur les trois jours de visite. La météo était dans l’ambiance Harry Potter avec du brouillard mais les températures tournaient autour de 14°C pour un début septembre. Regardez bien la météo car il fait souvent plus froid qu’au centre de l’Europe.
En ce qui concerne le voyage solo et l’auberge de jeunesse, il y a quelques indispensables à avoir. Premièrement, des boules quies de bonne qualité (en caoutchouc par exemple), un masque pour dormir, une batterie portable, un adaptateur pour les prises UK, un ou deux cadenas à code de préférence et des claquettes/tongs pour se déplacer dans les douches/toilettes. J’ai également pris un petit miroir de poche pour me maquiller dans mon lit s’il y avait trop de monde aux toilettes.
J’ai trouvé la ville très safe autant en journée que le soir. Après, je ne me baladerais pas 2 heures dans les ruelles pas fréquentées le soir parce qu’on dirait vraiment des rues fantômes. D’ailleurs en parlant de fantômes, vous pouvez faire des visites guidées en soirée des endroits hantés de la ville avec des faits divers et les mythes.
Anecdote
En rentrant du jour 02 à l’auberge de jeunesse, j’ai discuté avec une fille de ma chambre de ma journée. Je lui ai dit que je suis allée manger du haggis à midi. Elle me dit « Ah moi je n’ai pas eu le courage d’en manger. », je la regarde et lui demande pourquoi il faut du courage pour en manger. Comme elle ne connaissait pas le mot en anglais car elle était polonaise, j’ai regardé sur internet. Le haggis, plat national écossais, est fait principalement de panse de brebis farcie. Après avoir vu la photo sur internet, je n’avais plus trop envie d’en remanger. Mais le goût n’était pas forcément mauvais, bien que le plat ne soit pas incroyable.
Pour découvrir mon vlog...
Bien que filmé avec mon téléphone, j’essaye de faire des vlogs de mes voyages. Ces vidéos sont en privé postées sur youtube. Alors si tu passes par la tu pourras voir ce vlog en exclu !

Valentine Vecchi
Bloggeuse / Traveleuse / Vidéaste