Informations pratiques
Comment y aller ?
Nous avons pris l’avion avec la compagnie Easyjet pour un total de 97CHF par personne aller-retour, sans bagage supplémentaire. Nous sommes parties du lundi 01 au vendredi 05 avril. Le vol a duré 2h40 depuis Genève aéroport.
Depuis l’aéroport de Stockholm, nous avons pris l’Arlanda Express pendant 18′ jusqu’à la gare centrale de Stockholm. Le billet aller coûte environ 14CHF. Depuis la gare, nous avons pris le métro pour se déplacer jusqu’à l’hôtel. Pour le métro, vous pouvez prendre une travelcard ou un single ticket.Le single ticket coûte environ 4CHF et la travelcard existe pour :
- 24h = 12CHF,
- 72h = 24CHF
- 7 j = 31CHF
Où dormir ?
L’hôtel dans lequel nous avons logé s’appelle le Rex hotel. Il est bien situé et proche des stations de métro. Le logement a coûté 416CHF au total pour 4 nuits. La chambre était bien mais la salle de bain n’était pas très grande. Il y avait du thé chaud gratuit à la réception, qui a été plus qu’apprécié lorsque nous rentrions gelées et couvertes de neige.
Où manger ?
Concernant les endroit que je recommande pour manger, il y en a trois que nous avions particulièrement aimé. Il y a plusieurs fois où nous avons mangé dans la chambre d’hôtel, c’est pourquoi je n’ai pas énormément d’adresses à recommander.
- Slingerbulten
- Cuisine suédoise
- Stora Nygatan 24, 111 27 Stockholm, Suède
- Fabrique
- Pour la pause Fika
- Vasagatan 44, 111 20 Stockholm, Suède
- Kimchi
- Cuisine coréenne
- Luntmakargatan 95, 113 51 Stockholm, Suède
Jour 01
Le premier jour, nous sommes arrivées à 9h45 à l’aéroport de Stockholm. Etant donnée que nous nous sommes réveillées à 3 heures du matin pour aller prendre l’avion à 6h30, nous n’avons pas eu une journée très productive. Nous sommes allées manger dans un restaurant près de l’hôtel vers 11h30 puis nous avons visité le centre ville tout l’après-midi. Nous sommes allées à Gamla Stan où se trouve la vieille ville avec notamment le palais royal de Stockholm. Entre 13h30 et 14h, nous avons pu assister au changement de garde.
Jour 02
Le deuxième jour, nous sommes allées au musée en plein air Skansen. Il a pour but de montrer la vie à l’époque avec des vieilles maisons aménagées et une partie zoo avec des animaux. La particularité de ce musée est la présence de personnes/acteurs qui sont habillés comme à l’époque et qui expliquent comme un guide les détails cachés de la visite. En ce qui concerne les animaux, nous avons pu voir des caribous et des rennes. Il y a également une partie géographie et écologie avec un aquarium. Nous avons pu boire un chocolat chaud et manger un hot-dog pour le repas de midi. Il a neigé tout le long de notre visite (qui a duré 3 heures) et ça a rendu encore plus féerique le village.
Les musées les plus connus à Stockholm se trouvent tous au même endroit sur une presqu’île. Nous en avons donc profité pour aller visiter le Vasamuseet qui expose un immense navire de guerre de l’époque. C’est très impressionnant et le musée vaut le détour.
Ensuite, nous sommes retournées au centre-ville pour une pause Fika (mot suédois pour parler du fait de prendre une pause café). Nous sommes allées à Fabrique à Kungsgatan manger un cinnamon roll et boire un bon chaï latte. C’est une chaîne de restauration connue, à Kungsgatan c’est très particulièrement très petit, mais il existe pleins d’autres cafés Fabrique plus grands.
Le soir, nous sommes allées manger des boulettes suédoises dans le quartier de Gamla Stan. Le restaurant s’appelle Slingerbulten. Le plat était incroyable et mention spéciale pour les sommersby à la poire.
Jour 03
Le lendemain, nous sommes retournées où il y a tous les musées pour aller au fameux musée ABBA. Il vaut le détour si vous êtes fan des musiques d’ABBA ou de Mamma mia ! Ensuite, nous sommes allées manger une planchette de charcuterie et de fromage aux halles à östermalm.
Nous avons fait du shopping tou l’après-midi et avons fini par une pause Fika dans un café Fabrique. Le soir, nous avons mangé coréen dans un restaurant près de l’hôtel appelé Kimchi.
Avis et conseils
Sur place, nous avons pris des titres de transport via l’application mobile SL-Journey planner and tickets. Cela nous a permis de prendre le bus ou le tram sans devoir aller prendre des billets dans des stations de métro. Nous avons pris des billets à la journée, car il y a eu des jours où nous nous sommes déplacées qu’en transport et d’autres qu’à pied.
Anecdote
Au musée en plein air de Skansen, on ne savait pas qu’il y avait des vraies personnes dans chaque maison/bâtiment. J’ai ouvert une petite porte dans une maisonnette par curiosité et j’ai vu ce que je pensais être un mannequin ou une statue. Sauf que cette personnes m’a dit bonjour en suédois et j’ai eu tellement peur que je ne m’attendais pas à voir quelqu’un de vivant dans cette pièce sombre. Au final, on a pu discuter avec ces personnes. C’était très intéressant et ça nous a permis d’entraîner notre anglais.